QU’ENTEND-ON PAR « VIGNERON BIO » ?

Viticulture biologique, vin produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, vin bio, vigneron bio, vin biodynamique, « vins nature »… Quelques éclairages pour mieux comprendre !

La viticulture biologique

Un vin bio est tout d'abord issu de l'agriculture biologique, un mode de production agricole spécifique qui implique un ensemble de pratiques agricoles respectueuses des équilibres écologiques et de l'autonomie des agriculteurs. Par le refus de l'utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM (Organismes Génétiquement modifiés), elle permet d'entretenir et d'améliorer la fertilité des sols, favorise la biodiversité et préserve la qualité de l'eau et de l'air.

Le vigneron bio cultive sa vigne sans herbicide, ni pesticide systeémique, ni engrais chimique. Il la fertilise avec du composte ou des engrais verts. La protection du vignoble est assurée par des traitements d'origine naturelle, avec des produits tels le soufre (contre l’oïdium), le sulfate de cuivre (contre le mildiou) ou encore des tisanes de plantes. Il cherche avant tout à rendre à la vigne un maximum d'autonomie grâce à un sol vivant, qui va conférer au vin son caractère et favoriser l'expression du terroir.

Cela nécessite donc davantage de travail : désherbage mécanique (labour, griffage des sols), ébourgeonnage… autant de tâche qui font appel à de la main d'œuvre saisonnière. Tous ces travaux ont bien entendu une incidence sur le rendement. Nettement inférieurs aux rendements moyens obtenus avec une viticulture conventionnelle, les petits rendements issus d'une viticulture biologique garantissent un raisin de bien meilleure qualité.

Il faut enfin avoir conscience que la prise de risque en viticulture bio est beaucoup plus importante, notamment en cas d'incident météo ou de maladie de la vigne, d'où la nécessité d'observations très régulière du vignoble et d'un suivi rigoureux de la part du vigneron

Les méthodes de production biologique respectent un cahier des charges précis avec :

  • la certification par un organisme agréé par les Pouvoirs publics pour son indépendance te son impartialité,
  • des contrôles stricts, systématiques et réguliers dans les vignes et dans les caves,
  • des prélèvements et analyse en tant que de besoin.
On reconnaît un vin issu de raisins bio grâce au logo AB (d'utilisation facultative) ou aux mentions officielles sur l'étiquette : (« vins issus de l'agriculture biologique »), références à l'organisme certificateur.

2012 : nouveau cahier des charges européen pour le vin bio

Depuis le 1er août 2012, l'ensemble du processus d'élaboration, du raisin jusqu'au vin, est également encadré par la règlementation européenne. On peut alors parler de « vin bio ». Le règlement relatif à la mention « vin biologique » implique :

  • l'emploi de raisins exclusivement biologiques,
  • l'interdiction de certaines pratiques de vinification,
  • une limitation stricte des intrants utilisables,
  • une limitation des apports en sulfites autorisés (qui reste dans tous les cas inférieur au maximum autorisé en conventionnel).

Qu'est ce qu'un vin biodynamique ?

La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines d'une part, et entre le ciel et les feuilles d'autre part. La viticulture biodynamique vise à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne, en intensifiant les échanges entre la plante et son environnement (terre et air). L'objectif est bien sûr de chercher une plus grande qualité de raisins et de vins.

Et les vins nature ?

Issu de raisins travaillés en Agriculture Biologique et vendangé manuellement, les vins nature, ou vins naturels, sont en plus vinifiés « naturellement ». Cela signifie que toute intervention technique pouvant altérer la vie bactérienne du vin est proscrite, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l'exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. Ainsi, lors de la vinification le vigneron s'efforce de garder le caractère vivant du vin afin de retrouver l'expression naturelle du terroir.

UNE FILIERE VITICOLE BIO TRES DYNAMIQUE

La viticulture bio : un secteur en pleine expansion

En 2015, les surfaces viticoles en mode de production biologique ont atteint 68 565 ha réparties au sein de 5 176 domaines.
Les surfaces viticoles bio ont presque triplé en 4 ans.
Fin 2015, 8.69 % du vignoble national était conduit en bio.
Depuis 2009, plus de la moitié de ces surfaces sont en conversion.
Compte-tenu des conversions engagées dans la filière viticole, le vignoble national au terme de la période de conversion est appelé à doubler entre fin 2011 et 2014 (soit des surfaces multipliées par 4 entre 2007 et 2014).

le marché du vin issu de raisin bio en France :

En 2015, le vin issu de raisin bio représentait 10% de la valeur du marché des produits bio en France.
Les ventes de vins issus de raisins bio ont progressé de 90% depuis 2005

Le vignoble bio du Val de Loire en 2015 :

  • 416 viticulteurs bio
  • 5 646 ha dont 23% en conversion
  • 9.05% (6,4% en 2011) du vignoble en bio en terme de surfaces

LA FILIERE BIO EN VAL DE LOIRE LOIRE VIN BIO

l'Association Interprofessionnelle des Vins Bio du Val de Loire

Créée en janvier 2011 suite à la volonté de vignerons et de négociants bio du Val de Loire, l’AIVB-VL a pour mission de structurer la filière viti-vinicole bio du Val de Loire et de faciliter son développement avec des objectifs clairs :

  • mieux organiser le marché des vins bio du Val de Loire,
  • assurer la promotion des vins bio de Loire en France et à l'export,
  • organiser des salons nationaux ou internationaux,
  • proposer un soutien technique aux acteurs de la filière.

Pour agir, Loire Vin Bio s'appuie sur des partenaires locaux et nationaux :

  • la CAB (coordination Agrobiologique des Pays de la Loire) et les différents groupements bio des départements (GAB)
  • les associations représentant les acteurs de la filière biologique: BioCentre, Interbio Pays de la Loire
  • l’Agence Bio (groupement d’intérêt public dont la mission est de développer et de promouvoir l'agriculture biologique), FranceVinBio (Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique), Arbio (association interprofessionnelle des opérateurs bio de la région Aquitaine), Sudvinbio (Association interprofessionnelle des vins biologiques de Languedoc-Roussillon)

LOIRE VIN BIO , BILAN DE 6 ANNEES D’INVESTISSEMENTS

Qui sont les adhérents de Loire Vin Bio ?

A ce jour, l'association est composée de 180 adhérents répartis en trois collèges: vignerons, metteurs en marché et distributeurs. Ces deux derniers ont l'obligation de réaliser, au minimum, 50% de leur chiffre d'affaires en bio. L'association est ouverte à l'ensemble des acteurs de la filière bio sur le territoire du Val de Loire et donne droit à participer à l'assemblée générale, faire partie du conseil d'administration et participer à la dynamique des commissions thématiques (soutien technique, communication/promotion, salons).

Plusieurs projets pour 2018

Suite à la dernière assemblée générale, les adhérents ont souhaité poursuivre les actions menées les années précédentes et en créer de nouvelles afin de répondre aux attentes des adhérents :

  • Travail sur la reconnaissance des spécificités de l'agriculture biologique par les instances de la filière viti-vinicole du Val de Loire (CVVL, vinopôle, Interloire…)
  • Organisation de « La Levée de la Loire » à Angers en février 2018 en partenariat avec Demeter France, aux côtés du Salon des vins de Loire et en novembre à Paris en partenariat avec les vins du Jura (Le Nez dans le verre)
  • Lancement d'une action « Vins Bio en Grande distribution » dans l'objectif de développer le référencement de vins bio à l'échelle du Val de Loire.
  • Développement d'actions de sensibilisation auprès des acheteurs des magasins Bio en partenariat avec Interbio Pays de la Loire
  • Création d'un dispositif de solidarité entre adhérents
  • Organisation de « La Levée de la Loire » à l'étranger en partenariat avec d'autres salons existants et/ou avec d'autres collectifs de vignerons Bio (pour 2018)
  • Renforcement de nos partenariats avec le réseau bio local (GAB, CAB, Bio Centre) et national (France Vin Bio, FNAB…).

Loire Vin Bio

Président : DAVID Sébastien
Trésorier : LECOMTE Olivier
Secrétaire : BONDUAU Sébastien
Adresse :
9 rue André Brouard
BP 70510
49105 ANGERS
Téléphone : 02 41 18 61 42
Email : loirevinbio@laleveedelaloire.com

Liste des vignerons Loire vin bio